A la rencontre de Laura S. Wild

Hello, on se retrouve pour le dernier rendez-vous roman du mois de Septembre. Découvrons qui nous accueillons aujourd’hui.

Bonjour à toi, Laura, comment vas-tu en ce moment ?

Laura : Je vais extrêmement bien, surtout parce mes deux saisons préférées (l’automne et l’hiver) approchent et que Noël sera bientôt là.   

Je suis tellement heureuse de passer un petit moment en ta compagnie pour parler de qui se cache derrière Laura S. Wild ainsi que de ton travail. On commence ?

Peux-tu te décrire avec 2 qualités et 2 défauts qui te qualifient le plus ?

Laura : Pour ce qui est des qualités, je dirais passionnée et accro à Noël (c’est indiscutablement une qualité !!) et pour les défauts, je dirais impatiente et impulsive.

Quel est ton parcours professionnel ?

Laura : J’ai obtenu un diplôme dans la petite enfance et j’ai travaillé pendant quelques années dans des structures qui accueillent des enfants de tout horizon, avant que je ne quitte mon job pour trouver ma voie… et que je devienne autrice.

D’où t’est venue la motivation d’écrire ton premier roman ?

Laura : Je dirais que c’est une sorte de déclic. Un jour je me suis souvenu que j’avais quelques brouillons dans mes tiroirs et j’ai ressenti le besoin de les terminer. J’ai vraiment eu l’impression que c’était le bon moment.

Pourquoi avoir choisi d’être publiée en maison d’édition et en particulier chez Hugo (si ce n’est pas indiscret, évidement) ?

Laura : Je dirais plutôt qu’on s’est choisis tous les deux, puisque tout s’est fait suite à ma participation à un concours Fyctia. À la fin du concours, Fyctia m’a proposé un contrat d’édition, mais j’avais reçu d’autres propositions également. Après réflexion, j’ai décidé de donner sa chance à Fyctia parce que nous avions déjà créer un lien durant le concours, je ne savais pas alors que ça m’ouvrirait les portes de chez Hugo. Disons que ça s’est fait comme dans une romance : ils me voulaient, je les voulais, on s’est dit oui lol.

De quelle manière te viennent tes idées ? Une petite anecdote à nous confier sur comment sont nés certains de tes romans ?

Laura : Généralement, les idées me tombent un peu du ciel. Je ne m’installe pas dans une pièce silencieuse pour brainstormer avec moi même jusqu’à ce qu’en sortent de bonnes idées, elles surgissent dans mon esprit quand je ne m’y attends pas vraiment. Après, ce qui est plus compliqué, c’est que pendant que j’écris un roman, j’ai toujours d’autres idées qui me viennent en tête, ce qui fait que j’écris toujours 2 histoires en même temps.

Et pour ce qui est de l’anecdote, j’ai écris À tous les cœurs que j’ai brisés, suite à un challenge que m’a lancé ma cousine, qui était de placer une phrase bien précise dans un de mes romans… à ce moment là mon planning 2021 était déjà calé, mais j’ai décidé de relever le défi et je n’ai donc écrit cette histoire que pour placer CETTE phrase (quand je le dis comme ça, ça paraît dingue). Heureusement, mon éditrice à réussi à me trouver une date pour une seconde publication (en plus de ma romance de Noël) et quand je vois l’engouement qu’il y a autour de l’histoire de Juliette et Nollan, je suis vraiment heureuse d’avoir parlé à ma cousine ce jour là 😀 

C’est dingue comme challenge et quand je vois ce que tu as écrit, en effet tu peux être fière de toi !

Comment choisis-tu le lieu et les prénoms de tes personnages ?

Laura : J’ai majoritairement écris des histoires qui se passent aux USA, parce que c’est un pays que je trouve fascinant à plein de niveaux, mais il y a des histoires (My escort love et À tous les cœurs que j’ai brisés) qui, selon moi, avaient toute leur place en France et plus particulièrement à Paris.

Pour ce qui est des prénoms, c’est vraiment tout un processus. Il m’arrive d’avoir déjà les noms en tête des mois voire des années à l’avance (comme ça a été le cas pour Lia et Robin d’Et puis soudain ou les pseudos des membres du gang d’Après la tempête qui me sont venues avant même que je n’ai trouvé le titre de cette histoire, surtout pour Storm et Ice). Et d’autres fois, je fais de longues recherches jusqu’à ce qu’un prénom me saute aux yeux et me paraisse évident. 

Comment organises-tu ton quotidien entre ta vie personnelle et ta vie professionnelle d’autrice ?

Laura : J’ai la chance d’être autrice à plein temps et de pouvoir me consacré entièrement à mes romans.

Comment retiens-tu toutes tes idées pour différents romans ?

Laura : Au départ, je me contentais de prendre des notes dans ma tête mais avec les années et plus les romans se sont enchaînés, j’ai appris à m’organiser différemment. Chaque histoire possède son carnet de note. Quand je suis en pleine écriture d’un roman, j’ai toujours le carnet d’une autre histoire à côté de moi pour noter une idée dès qu’elle me vient, comme ça je suis sûre de ne pas les perdre.

Ecris-tu plusieurs romans en même temps ?

Laura : Comme je l’ai dis plus haut, oui. Une année, je me suis retrouvée à jongler avec 3 romans en même temps et je ne recommencerai plus jamais lol. J’ai pris l’habitude de travailler deux romans en même temps et c’est un rythme qui me convient très bien.

Parle-nous un peu de ton dernier roman sorti A tous les cœurs que j’ai brisés ?

Laura : C’est l’histoire de Juliette et Nollan qui tombent amoureux à l’âge de 9 ans et qui décident de se marier sur une plage. Pendant plusieurs étés ils parviennent à se retrouver et ils entament une relation, jusqu’au jour de leur 18 ans où Nollan trahit Juliette.

On va alors les retrouver 11 ans plus tard, Nollan est Graphiste et voyage à travers le monde (en plus de briser des cœurs gratuitement) et Juliette vit à Paris et elle est directrice du marketing pour une grande boîte de cosmétique (en plus de passer son temps à la recherche de l’homme parfait sur les sites de rencontre). Un jour, un drame va survenir dans la vie de Nollan et cela va lui ouvrir les yeux. Il va décider de faire une liste des exs qu’il a profondément blessé (dont Juliette fait partie) puis de les retrouver pour s’excuser. Et la seule chose que je peux dire c’est que leurs retrouvailles vont être… intenses !

Je voulais que cette histoire soit parfaite pour l’été mais pas que. Je voulais aussi qu’elle soit douce, légère, humoristique et qu’elle soit le genre de lecture qu’on choisisse peu importe la saison, pour passer un bon moment, pour se remonter le moral ou si on a besoin de croire à nouveau en l’amour.

A quel personnage t’identifies-tu le plus ? et à contrario, le moins ? (Tous tes romans confondus)

Laura : Impossible de répondre à la première question, sachant que je mets toujours un peu de moi dans chacun de mes personnages… En ce qui concerne la seconde, je dirais que Carter est le personnage qui m’est le plus « éloigné ». Tout simplement parce que c’est un homme qui est constamment en souffrance et qui est incapable de voir le beau et le positif (jusqu’à l’arrivée de Mila dans sa vie). Alors que je suis quand même quelqu’un qui relativise pas mal.

Et donc la question qui fâche, qui est ton personnage préféré ?

Laura : Répondre à cette question est une horreur ! Mais j’y ai répondu chaque fois qu’on me l’a posée, donc je ne vais pas faire d’exception. Je dirais que le personnage que je préfère jusqu’à maintenant, c’est Snow, d’après la tempête. Il est… je ne peux même pas le décrire. J’en suis extrêmement fière.

Retrouve-t-on une part de ton histoire dans tes œuvres ?

Laura : J’essaye au maximum de ne pas m’impliquer totalement dans mes histoires, sinon je risque de perdre en objectivité, d’hésiter à faire souffrir certains personnages etc. Je pense sincèrement qu’un auteur ne peut pas ne pas mettre un peu de lui dans chacun de ses romans, mais il faut évidemment savoir doser, sauf si on veut écrire un roman autobiographique, ce qui n’est pas mon cas.

Si tu avais un conseil à donner à une autrice ou un auteur qui veut se lancer dans l’écriture de son premier jet, lequel serait-ce ?

Laura : RELIRE, RELIRE, RELIRE ET RELIRE. Le nombre de relecture que fait un auteur est énorme, parce qu’un texte peut être perfectionné jusqu’à la toute fin, jusqu’à quelques minutes de l’envoi en impression. Et se relire est d’une importance capitale.

Ensuite, il faut se faire confiance, écrire ce qu’on aime et ne pas tomber dans le piège d’écrire ce que les lecteurs pourront aimer.

Par quel biais pouvons-nous se procurer tous tes romans ?

Laura : Partout où il y a un rayon livre. Fnac, Cultura, espaces culturel, librairies. Et aussi évidemment sur tous les sites de ventes comme Amazon ou Itunes, kobo, playstore etc… pour le numérique.

Si une personne cherche à te contacter, par quel biais peut-elle le faire ?

Laura : Je pense que le plus simple, ce sera sur mon instagram : laurawild10

Et peux-tu nous parler de ta prochaine romance de noël : La romance presque parfaite d’une accro à noël ?

Laura : Je ne veux pas trop en dévoiler parce que je prépare des petits teasings, mais ce que je peux dire c’est que Noël est ma période préférée de l’année, que comme Zoe, mon personnage principal, je suis accro à Noël et que j’ai pensé cette romance comme un téléfilm de Noël.

Eh bien, je te remercie d’avoir bien voulu répondre à mes questions, sache que j’ai eu un véritable coup de cœur pour à tous les cœurs que j’ai brisés et je compte bien lire tes autres romans.

Laura : Merci à toi, aussi bien pour tes questions que pour avoir aimé l’histoire de Juliette et Nollan 😀

Je m’adresse maintenant à vous, si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous à son compte instagram et découvrez ses œuvres. De plus, si vous souhaitez soutenir son travail, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur les différents plateformes d’achats.

A très vite…

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s