A la rencontre de Jupiter Phaeton

Hello, on se retrouve pour le rendez-vous auteur du jour, découvrons de qui il s’agit 😀

Bonjour à toi, Jupiter, comment vas-tu en ce moment ?

Jupiter : Coucou ! C’est la pleine forme et toi ?

Je suis tellement heureuse de partager un petit moment en ta compagnie pour parler de qui se cache derrière Jupiter Phaeton ainsi que de ton travail. Let’s go !

Peux-tu te décrire avec 4 adjectifs qui te qualifient le plus ?

Jupiter : Moi aussi je suis super contente, merci d’avoir pensé à moi ! Allez, 4 adjectifs pour toi : persévérante, bienveillante, folle, heureuse !

Quel est ton parcours professionnel ?

Jupiter : wow, attention mon CV fait trois pages, pas qu’il soit extraordinaire, mais euh… j’ai beaucoup changé de boulot en très peu de temps parce que je m’ennuyais dans chaque job ! J’ai été conseillère à la banque, j’ai vendu des contrats d’électricité en porte à porte, j’ai bossé dans l’imprimerie, j’ai créé ma boîte dans le milieu de l’impression, j’ai été commerciale dans les études marketing, j’ai été chef de projet dans l’informatique, j’ai été vendeuse, caissière, j’ai bossé à l’usine… hihihi je crois qu’on peut dire que c’est un parcours professionnel très hétéroclite !

D’où t’est venue la motivation d’écrire ton premier roman ?

Jupiter : J’avais onze-douze ans, j’adorais lire et j’avais envie de créer mon propre univers. Alors je me suis lancée dans l’écriture de Kacy Matthews, qui ne ressemblait pas du tout à ce qu’il est aujourd’hui !

Pourquoi avoir choisi l’auto-édition ? En es-tu satisfaite ?

Jupiter : C’est rapide, j’ai le contrôle, je suis maîtresse de mon destin. Je suis plus que satisfaite, je vis de l’autoédition aujourd’hui, c’est un rêve devenu réalité !

De quelle manière te viennent tes idées ? Une petite anecdote à nous confier sur comment sont nés certains de tes romans ?

Jupiter : Mes idées me viennent quand je fais des choses que je ne fais pas d’habitude, ou alors quand je marche avec mes chiens. Ce sont les deux principales techniques qui activent ma créativité. Par exemple, si je regarde un film de science-fiction, chose que je fais rarement, je vais avoir de nouvelles idées qui vont poper dans ma tête, du fait que je vais créer de nouvelles associations dans mon crâne, que je n’aurais pas créé si je n’avais pas regardé ce film et que je m’étais dit « et si ? ».

Comment choisis-tu le lieu et les prénoms de tes personnages ?

Jupiter : J’aime que l’action se passe aux États-Unis, je choisis des villes que j’ai visitées la plupart du temps, pour pouvoir les décrire correctement et m’imprégner de l’ambiance de mes souvenirs. Pour les prénoms, en ce moment je m’amuse à caser des noms de mois ou de saison, parce que… c’est mon délire du moment. Peut-être que bientôt je caserai des noms d’animaux, qui sait ?

Comment organises-tu ton quotidien entre ta vie personnelle et ta vie professionnelle d’autrice ?

Jupiter : Je ne fais pas vraiment la différence au quotidien. Je travaille de chez moi. Mais le matin est concentré sur l’écriture et les tâches autour de la publication et de la communication. Dans un monde idéal, l’après-midi est libre, mais depuis plusieurs mois je mets une double-couche et je me remets derrière mon pc l’après-midi ! J’essaie toujours de garder du temps pour balader mes chiens chaque jour, et faire un peu de sport. Néanmoins vu que mes romans tournent toujours dans mon crâne, c’est difficile de parler d’une séparation entre les deux.

Parle nous de tes formations que tu proposes sur ton site internet ? Comment sont-elles construites ?

Jupiter : Ce sont des formations vidéo, disponibles à vie, qui sont accompagnées d’un accès au Discord des auteurs, où on est une joyeuse communauté bienveillante qui s’entraide. Je les ai construites en couchant sur papier toutes les étapes que je peux voir et toutes les questions que j’ai moi-même eues, ou qu’on m’a posées sur l’écriture, la publication, la communication, la publicité… ! Et je fais appel à des experts quand on touche à des sujets que je ne maîtrise pas. Par exemple, je n’ai pas du tout touché à la formation sur comment créer son site d’auteur, j’ai laissé ça aux soins d’un auteur qui est aussi expert dans le web !

Comment retiens-tu toutes tes idées pour différents romans ?

Jupiter : Je fais confiance à mon cerveau, mais j’utilise surtout OneNote, un logiciel de la suite Office, dans lequel j’ai mis toutes mes prochaines idées de trame !

Ecris-tu plusieurs romans en même temps ?

Jupiter : D’habitude non, mais exceptionnellement, en juillet et en août, comme j’avais des romans à 4 mains en cours, j’en ai écrit plusieurs en parallèle. Le temps que les 4 mains reviennent entre mes mains, j’avançais sur un roman solo de mon côté, pour ne pas avoir de temps mort.

Parle-nous un peu de ton quatre mains avec Marlène Eloradana : Dawn et Levon ?

Jupiter : C’est un roman feel-good comme je les aime, avec du rire, des réflexions sur la vie, les relations et l’avenir, de la romance tout en douceur, des situations loufoques et drôles, de la complicité entre les personnages… Green Lake, le lieu où se déroule l’action, est typiquement un endroit où j’aimerais vivre.

A quel personnage t’identifies-tu le plus ? et à contrario, le moins ? (Tous tes romans confondus) ?

Jupiter : À June, mon héroïne de Defined Zone, et aussi à Dawn, de Dawn & Levon. Ce sont deux personnages bienveillants, qui ne vivent pas de drames particuliers et qui prennent soin de leur entourage.

Et donc la question qui fâche, qui est ton personnage préféré ?

Jupiter : Aaaaaaaah mais c’est terrible comme question ! Je crois que c’est Igor, le caméléon de Winter dans les secrets d’Isha hihihi. Et Tyran, le chien d’Archibald Skye !

Retrouve-t-on une part de ton histoire dans tes œuvres ?

Jupiter : Tout à fait, je glisse un part de qui je suis et des épreuves que j’ai pu traverser dans tous mes romans.

Si tu avais un conseil à donner à une autrice ou un auteur qui veut se lancer dans l’écriture de son premier jet, lequel serait-ce ?

Jupiter : De ne pas parler de premier jet hihihi ! D’abord, d’organiser les idées, de faire une trame, de réfléchir aux personnages en profondeur. Qui sont-ils ? Quels sont leurs rêves et leurs aspirations ? Qui étaient-ils avant de débarquer dans cette histoire ? Qui seront-ils quand ce sera fini ?

Par quel biais pouvons-nous se procurer tous tes romans ?

Jupiter : Sur la merveilleuse plateforme Amazon : https://www.amazon.fr/Jupiter-Phaeton/e/B07H1TGR2H?ref=sr_ntt_srch_lnk_6&qid=1629627663&sr=8-6

Si une personne cherche à te contacter, par quel biais peut-elle le faire ?

Jupiter : elle peut me contacter en MP sur les réseaux sociaux @jupiterphaeton ou tout simplement par email : courrier@jupiterphaeton.com

Et peux-tu nous parler de ton roman, Les Secrets d’Isha ?

Jupiter : C’est un roman de fantasy que j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire. On entre dans une intrigue complexe, avec plusieurs personnages et tout est centré sur la ville d’Isha. Winter, une voleuse, est la meilleure amie de Fall, le prince du pays. Elle essaie de tirer sa famille de la misère dans laquelle ils vivent, tandis qu’il fait son possible pour échapper à ses responsabilités. Mais le destin a bien décidé de contrecarrer leurs plans. Voilà que Winter doit déjouer un complot qui menace les voleurs, tandis que Fall doit se battre pour sa propre vie…

Eh bien, je te remercie d’avoir bien voulu répondre à mes questions, sache que j’ai hâte de découvrir votre quatre mains avec Marlène qui m’attend dans ma bibliothèque. Et merci pour l’envoi de ce service presse !

Jupiter : Merci à toi, j’étais ravie de partager ce moment avec toi !

Je m’adresse maintenant à vous, si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous à ses comptes instagram et allez jeter un œil à son site internet, elle propose de très belles formations pour les auteurs et vous donne de très beaux conseils dans ses articles.

A très vite…

Laisser un commentaire