A la rencontre de Marion Libro

Hello, on se retrouve pour le rendez-vous auteur du jour, on part à la rencontre de Marion Libro.

Bonjour à toi, Marion, comment tu vas en ce moment ?

Marion : Hello ! Je vais bien, j’ai pu me reposer ces derniers jours alors tout va bien ! 🙂

Je suis heureuse de partager un moment en ta compagnie pour apprendre à mieux te connaître et découvrir qui se cache derrière Marion Libro ainsi que de ton travail. On commence par toi ça te convient ?

Marion : Merci beaucoup à toi pour ta proposition, je suis touchée ! Je m’appelle Marion et j’ai 21 ans. Ça fait 4 ans que je suis sur Bookstagram et plus d’un an et demi que j’ai créé le blog ! Je lis énormément, j’ai des partenariats avec Hugo New Romance, la Collection &H, Albin Michel Jeunesse et BMR. Mais j’écris aussi depuis plusieurs années et j’ai sorti 2 romans en auto-édition !

Peux-tu te décrire avec 2 qualités et 2 défauts qui te qualifient le plus ?

Marion : C’est toujours une question difficile ! Mes 2 défauts, je crois que je suis un peu trop cash dans la vie de tous les jours… Et impatiente ! Mais j’apprends à gérer tout ça haha ! Sinon, en qualités… je dirais que je suis organisée et toujours motivée, optimiste ! 🙂

Parle-nous de ton parcours professionnel ?

Marion : J’ai fait un bac Littéraire, puis un DUT MMI (Métiers du multimédia et de l’Internet) et enfin une licence pro webdesigner/web développeur. Je suis donc graphiste, webdesigner dans une agence web actuellement !

Comment t’est venue la motivation d’écrire ton premier roman ?

Marion : Il faut savoir que mon premier roman sorti le 10 février 2021 a connu son premier jet en 2015… J’avais 15 ans à l’époque ! Il a dormi pendant plusieurs années dans mon placard et je l’ai ressorti en 2020 pendant le premier confinement ! J’ai eu une discussion avec une amie et j’ai eu la motivation de le reprendre : au final j’ai changé beaucoup de choses, il a vécu plusieurs réécritures !

Pourquoi avoir choisi de te publier en auto édition ? En es-tu satisfaite ?

Marion : Pour être honnête, au début c’est parce qu’aucune maison d’édition ne m’avait répondu de manière positive. J’avais quand même très envie qu’il sorte, ne serait-ce que pour mes proches. Et je me suis renseignée sur l’auto-édition, j’étais bien entourée au travail et avec leur aide et leur motivation, je me suis lancée !

Le premier, je l’ai publié avec Librinova en ebook et seule en broché. Je ne suis pas vraiment satisfaite de Librinova… C’est vraiment trop cher leur service ! Mais je suis très heureuse de l’ampleur qu’a pris On n’oublie pas, il a conquis des centaines de lecteurs et lectrices malgré tout donc j’en suis ravie ! Avec le deuxième, c’est différent car je suis passée avec Stories by Fyctia… Mais pour le broché j’ai réitéré ma façon de faire en l’imprimant moi-même à Bordeaux. Et j’en suis plus que satisfaite ! La qualité est parfaite pour moi et je suis fière de proposer mon roman papier sur mon blog ! 😀

De quelle manière te viennent tes idées ? Une petite anecdote à nous confier sur comment sont nés tes romans ?

Marion : En général, mes idées viennent de tout ce qui m’entoure, je suis inspirée par un peu tout et n’importe quoi ! Mais je dois dire que mon copain y est pour beaucoup ! Il a toujours rêvé d’être scénariste, et il a des dizaines d’idées à la minute ! Il est capable de me sortir un pitch de roman en 2min comme ça ! Mais sinon, grâce à lui est venue l’idée de Unexpected date et ensuite on réfléchit à deux pour construire un plan ! Nous avons déjà le scénario du prochain… 😉

C’est super intéressant, j’adore ! Mon copain aussi m’aide beaucoup pour transformer des idées qui ne me conviennent pas totalement en d’excellentes idées !

Comment as-tu choisi le lieu et les prénoms de tes personnages ?

Marion : Pour On n’oublie pas, il n’y a pas de lieu défini, on peut supposer que ça se passe en France, mais j’ai volontairement omis les lieux pour que les lecteurs puissent s’imaginer l’histoire où ils veulent. Cela m’a été un peu reproché… Donc pour le deuxième : direction Bal Harbour à Miami aux USA ! J’avais très envie d’écrire quelque chose à l’étranger et les Etats-Unis m’ont beaucoup inspirée !

Les prénoms, ça c’est toujours le choix le plus difficile ! Je parcours de nombreux sites de prénoms, et ensuite au feeling je cherche celui qui irait le mieux, qui me plait le plus !

Comment organises-tu ton quotidien entre vie personnelle et vie professionnelle d’autrice ?

Marion : L’organisation c’est la clé ! Sérieusement, je ne sais pas trop… J’avoue que je ne m’ennuie jamais ! Entre instagram, les lectures, l’écriture, la vie perso et la vie pro… Je vous laisse imaginer mes journées ! J’aimerais bien qu’elles fassent 48h haha ! Mais pour être sérieuse, je m’organise bien, j’ai un planning, je prends de l’avance sur les choses importantes, je pense bien réussir à harmoniser le tout ! Mais j’avoue, parfois il faut prendre une pause, sinon… ma tête ne suit plus ! x)

Comment retiens-tu toutes tes idées pour différents romans ?

Marion : Je fais beaucoup d’enregistrements vocaux. Je trouve que c’est le meilleur moyen de retenir une idée. Sinon, j’écris dans les notes de mon téléphone ! Ensuite, si je suis en train d’écrire le roman en question, j’ai un document où je regroupe toutes mes idées pour ne pas les perdre !

Je pense que pour les prochains, je vais les écrire dans un carnet, j’en ai un tout beau tout neuf qui m’attend, alors je vais enfin poser sur papier mes idées !

Parle nous un peu de ton dernier roman, Unexpected Date?

Marion : Unexpected date est né lors du concours “Commencer une vraie histoire” en New Romance sur la plateforme Fyctia. Le concours a été éprouvant, mais tellement riche en expériences ! Ensuite, j’ai participé au Wordcamp et en 45 jours, Unexpected date est sorti de ma tête pour être enfin entre vos mains !

L’histoire raconte celle de Julian, un jeune pâtissier et basketteur, qui ne croit pas pouvoir rencontrer le vrai amour. Il n’est pas à l’aise avec les dates qu’il a et malgré lui, il va s’inscrire avec l’aide de sa meilleure amie sur un site de rencontres !

Il va faire la connaissance de Léna, mais il est très déçu lorsqu’il la rencontre pour de vrai… Qu’est-ce qui fait que la Léna virtuelle soit si différente de la Léna réelle ?

Bref, je ne voudrais pas vous spoiler mais Unexpected date aborde de nombreux thèmes actuels, comme l’acceptation de soi, le harcèlement scolaire, l’amour universel et aussi l’amitié (fraternelle ou entre une fille et un garçon).

A quel personnage d’identifies-tu le plus ? et à contrario, le moins ?

Marion : Sincèrement, je ne pourrais pas vraiment y répondre, mais je dirais peut-être Roxane, la meilleure amie de Julian dans UD. Dans On n’oublie pas, je ne m’identifie à personne. C’est difficile parce que j’adore écrire du point de vue masculin, donc c’est difficile de m’identifier à un garçon…

Et donc la question qui fâche, qui est ton personnage préféré ?

Marion : Impossible de choisir entre James ou Julian ! James est le personnage principal dans On n’oublie pas et Julian dans Unexpected date. James est mystérieux et torturé, quand Julian est un peu plus léger mais il se pose aussi beaucoup de questions sur lui-même… Bref, ce sont vraiment deux personnages que j’ai adoré créer et écrire. Ils sont tellement importants pour moi… Je les aime trop !

Retrouve-t-on une part de ton histoire dans tes œuvres ?

Marion : Dans Unexpected date, vous ne retrouverez pas grand-chose. Si ce n’est les textes des podcasts. La plupart ont été écrits il y a quelques années, je les ai un peu adaptés, mais le premier par exemple dans le prologue est le texte exact que j’ai écrit quand j’étais au lycée. J’écrivais des textes dans des carnets et les ressortir m’a fait tout drôle… Mais ils correspondaient vraiment à l’ambiance que je voulais donner au podcast de Talk love with April.

Sinon, dans On n’oublie pas, il y a beaucoup de parts de moi. Mais je ne dirai pas quoi !

Si tu avais un conseil à donner à une autrice ou un auteur qui veut se lancer dans l’écriture de son premier jet, lequel serait-ce ?

Marion : Je crois que le meilleur conseil que je pourrais lui donner c’est : écris pour toi, et non pour les autres. Fais-toi plaisir, écris ce que tu as envie, comme tu en as envie et lâche-toi !

Il ne faut pas avoir peur de se lancer, même si je l’avoue être devant une page blanche Word et se dire “bon je vais écrire un livre”, c’est flippant ! Surtout quand tu te dis “oh mon dieu mais je dois aller jusqu’à 70 000 mots ? J’en ai écris 100 !” mais ne paniquez pas ! Si vous êtes inspirés, laissez-vous aller et vous verrez que vous atteindrez les 10 000 en pas longtemps et ainsi de suite ! Ne regardez plus les chiffres, pensez simplement à vos personnages, à votre histoire et à où vous voulez les emmener, et tout ira bien ! Surtout, n’oubliez pas de regarder autour de vous, si vous avez une panne d’écriture ! Ouvrez-vous à tout ce qui vous entoure et l’inspiration reviendra… Surtout PAS de pression ! ❤

Très beau conseil, il me parle beaucoup en tout cas. Merci !

Par quel biais peut-on se procurer tes romans ?

Marion : Les deux sont disponibles en ebook sur toutes les plateformes. On n’oublie pas est dispo dans l’abonnement Kindle. Unexpected date devrait suivre bientôt… Il est disponible sur la plateforme Youboox aussi. Et en broché, vous pouvez retrouver les deux sur mon blog marionlibro.fr ! Ils seront envoyés avec une dédicace et un marque-page !

Si une personne cherche à te contacter, par quel biais peut-elle le faire ?

Marion : Vous pouvez me contacter sur Instagram en MP, je réponds rapidement 🙂 Sinon, par mail sur le formulaire de contact sur mon blog !

Es-tu pour l’écriture plusieurs romans en même temps ?

Marion : Je ne l’ai encore jamais fait, mais je pense que c’est faisable si on a une organisation de fou ! Mais je ne suis pas certaine de réussir à me concentrer à fond dans une histoire si une autre me trotte dans la tête… (et pourtant je peux lire plusieurs romans en même temps haha)

Et pour terminer peux-tu nous parler tes projets en cours et notamment sur ce nouveau compte instagram chapitre1.ae :p ( moi curieuse ? non, non hihi) ?

Marion : Aaaah ! Le fameux ! Eh bien, à la rentrée, je lance une plateforme de vente en ligne de romans broché en auto-édition. C’est une plateforme où les auteurs pourront s’inscrire et mettre en vente leur roman, pour l’envoyer ensuite directement à l’acheteur. J’ai créé Chapitre 1 au sein de l’agence web dans laquelle je travaille. Donc, je ne suis pas seule dans ce projet ! Je suis accompagnée par deux autres personnes qui m’aident !

Cette plateforme a pour but de mettre en relation directe les auteurs et les lecteurs, mais aussi de pouvoir regrouper les auteurs en auto-édition afin de leur donner plus de visibilité ! J’ai hâte de vous présenter le site ! Patience, il arrive début septembre !

C’est une idée fantastique ! J’ai hâte de voir ça en place 😀 !

Eh bien, je te remercie d’avoir bien voulu répondre à mes questions. J’ai hâte de lire tes romans, notamment ton dernier publié et découvrir ta plume.

Marion : Je te remercie pour toutes tes questions ! J’ai adoré y répondre et encore un grand merci à toi. Ton concept est vraiment génial ! Merci aussi à vous qui lirez ces quelques lignes ! Peut-être que vous vous laisserez tenter par On n’oublie pas ou Unexpected date… De belles choses arrivent encore dans les prochains mois… Et ce n’est que le début !

Je m’adresse maintenant à vous, si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous à son compte instagram et allez jeter un œil sur son site internet. Elle partage avec vous son avancée sur l’écriture en cours de ses romans mais aussi sur ses dernières lectures. N’oubliez pas, si vous aimez ses livres, apportez votre soutien en postant un avis sur les diverses plates formes d’achats.

A très vite …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s