De la beta quoi ?

Hello, on se retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial. Je vais vous parler beta lecture. Oui, oui, je sais, c’est quoi encore ce truck.

Pour faire au plus simple, c’est quand l’auteur fait appel à des personnes de confiance ou des professionnels pour lire leur manuscrit, une fois leur premier jet et une relecture voire deux effectuées. Il existe également des alpha lecteur. Ils interviennent au tout au long du manuscrit et découvrent en général chapitre par chapitre.

J’ai découvert en tant que lectrice ce que c’était quand j’ai contacté Marlène Eloradana pour découvrir son premier roman : Coach me, si tu peux. D’ailleurs, je pense très prochainement vous parler de ses autres romans.

Tout au long de ma lecture, je lui ai fait des retours puis à la toute fin, un mail global, reprenant toutes mes impressions, remarques et quelques coquilles que j’avais repérées. C’est ma plus belle expérience ! J’ai adoré l’échange avec Marlène. Elle m’a d’ailleurs fait confiance pour que je lise ses autres romans et quel honneur ensuite de figurer dans les remerciements ! C’est peut-être pas grand chose dit comme ça mais pour moi, c’est un cadeau qui m’a ému.

Peu après que j’ai commencé l’écriture, j’ai rencontré Angèle Alliot. Elle venait de finir d’écrire son roman Olivia et c’est naturellement qu’on s’est proposé l’une à l’autre d’être beta et alpha lectrice de nos manuscrits. Là, encore, c’était une expérience des plus enrichissante pour moi. Bientôt, je vous ferai la chronique de son roman qui sort le 28 Août prochain.

J’ai commencé à réfléchir à mon avenir aussi et à ce que j’avais envie de faire. J’ai aucun doute sur le fait que c’est la beta lecture que je préfère, en plus de l’écriture, évidement. On va donc dire « affaire à suivre ? »

Et toi, as-tu eu la chance, comme moi, de faire une beta lecture ? Si oui, pour quel auteur ou autrice ? Si non, ça te tenterait ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s